Copains d'abord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les drapeaux étrangers dans les salles de mariage bientôt interdits?

Aller en bas

Les drapeaux étrangers dans les salles de mariage bientôt interdits? Empty Les drapeaux étrangers dans les salles de mariage bientôt interdits?

Message  Dom Mer 9 Déc - 16:24

Les drapeaux étrangers qui fleurissent dans les salles de mariages lors des cérémonies vont peut être devoir disparaître. Une proposition de loi a été déposée dans ce sens par le député de l'Hérault, Elie Aboud, en novembre dernier.


L'élu, par ailleurs président de l'antenne biteroise du club Génération France fondé par Jean-François Copé, entend ainsi donner aux maires la possibilité d'«interdire aux participants d'arborer des drapeaux ou signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française». Une centaine d'élus UMP l'ont d'ores et déjà signée. Le maire d'Orange (ex-FN, Vaucluse) a pris les devants et interdit par arrêté l'exposition de tout drapeau lors des mariages.

«La France traverse une crise d’identité», se justifie Elie Aboud dans les motifs de sa proposition de loi, évoquant ensuite «les sifflements répétés du Stade de France ainsi que diverses manifestations de non-respect de l’identité française, comme notamment l’affichage de drapeaux étrangers au cours de cérémonie de mariage en mairie.Tous ces évènements traduisent un échec de l’intégration qui me préoccupe.»

Des comportements irresponsables

«Si l’on n’y prend garde, ces comportements irresponsables contre les symboles de notre République peuvent entraîner des phénomènes de rejet de la part de nos concitoyens», poursuit Elie Aboud.

Sur son blog le député s'exprime largement sur le sujet et fait part de son inquiétude : «Je suis inquiet d’un phénomène que je vois se développer dans ma circonscription, autour de Béziers, et que m’ont rapporté plusieurs maires d’autres régions de France : lors de certains mariages civils, des invités brandissent des drapeaux de leurs pays d’origine. Cela peut entraîner un désordre public et même des heurts, comme cela s’est produit récemment sur le parvis de la mairie de Béziers.»

S'unir aux couleurs de la République

Dans sa proposition de loi, l'élu martèle : «ou bien l’on décide de s’unir à l’être aimé lors d’un mariage, uniquement drapé aux couleurs de la République (et l’on en épouse alors tous les principes) ou bien l’on y renonce, en toute liberté». Et d'ajouter : «Le mariage civil est un des moments forts de la vie citoyenne. Il véhicule des valeurs de respect et d’engagement qui ne doivent pas être ternies par des attitudes provocatrices et hostiles à notre pays.»

L'élu précise encore que «respecter un drapeau, ce n’est pas rendre hommage à un simple bout de tissu, c’est se reconnaître dans une histoire commune porteuse de sens et dans des valeurs partagées. Alors que va s’ouvrir un grand débat sur l’identité nationale, je tiens à rappeler cette exigence.»

Cette proposition de loi n'a pas été évoquée mardi en réunion hebdomadaire du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Reste pour elle à être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Eric Besson pas au courant

Le ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, Eric Besson, a expliqué mercredi matin sur RTL ne pas avoir eu le temps de lire le texte refusant par conséquent d'évoquer le sujet. Il a par contre estimé que les manifestations à l'exterieur (NDLR : d'un bâtiment officiel) ne lui posait «pas de problème». Le ministre a ensuite admis qu'on parlait des drapeaux «après les incidents entre l'Egypte et l'Algérie» liés au match qualificatif pour la coupe du monde de football et s'est dit «choqué» que le drapeau tricolore ait été brûlé à cette occasion.



leparisien.fr


Phénomène de rejet ? Ça fait longtemps qu'il est là, le rejet........
Dom
Dom

Messages : 320
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 80
Localisation : Bamako sur Seine.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum