Copains d'abord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elle avait tué son nouveau-né par peur de représailles

Elle avait tué son nouveau-né par peur de représailles Empty Elle avait tué son nouveau-né par peur de représailles

Message  Joss Mer 12 Nov - 15:31

Les faits remontent au 13 septembre 2005 à Persan, dans le Val d'Oise. Ce jour là, une jeune femme, alors âgée de 20 ans, issue d'une famille musulmane pratiquante, accouche seule, en cachette, dans les toilettes de l'appartement familial. Ne sachant que faire du bébé, elle se rend dans la cuisine et jette l'enfant par la fenêtre du troisième étage.
La jeune femme comparaît libre, aujourd'hui et jeudi devant la cour d'assises du Val d'Oise pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

"Lorsque je fais le film en arrière, j'ai voulu me convaincre et m'auto-convaincre que je n'étais pas enceinte", a affirmé l'accusée à un expert psychiatre. "J'ai fini par y croire moi-même mais la réalité m'a explosé à la figure au moment de l'accouchement", a-t-elle ajouté.
Après avoir accouché, accroupie dans les toilettes, alors que ses frères, soeurs et parents étaient présents dans l'appartement de 60 m2, l'accusée affirme s'être demandée si elle devait garder l'enfant. Elle a alors estimé qu'elle ne pouvait pas dire à sa famille qu'elle n'était plus vierge. Sa petite fille, née légèrement prématurée mais viable, a respiré au moins pendant quinze minutes, selon l'autopsie, entre le moment où elle est née et le moment où elle a été retrouvée sans vie par des badauds.

Interrogé par la police, le père de l'accusée a affirmé qu'il aurait "égorgé" sa fille s'il avait eu connaissance de sa grossesse. "Elle se démerde, moi je n'ai jamais rien su", a-t-il dit. "L'ordre familial mis en oeuvre par la mère constitue une référence absolue auquel il est impossible d'échapper", indique dans le dossier un expert psychologue. "Assumer sa maternité face à sa famille signifierait" pour l'accusée "une auto-exclusion équivalente d'une mort psychologique", ajoute-t-il.

Née en Algérie avant de rejoindre la France à l'âge de trois ans, la jeune femme a indiqué avoir eu "une relation sexuelle non protégée" avec un petit ami au lycée. Le père, qui ne voulait pas de cet enfant, ne s'est pas constitué partie civile.

Dans ce genre d'affaires, les peines sont très variables en fonction des circonstances du meurtre. En octobre, la cour d'assises des Pyrénées-Orientales avait condamné à douze ans de prison une jeune femme reconnue coupable du meurtre de son nouveau-né abandonné dans un container en février 2004.

En novembre 2006, une jeune mère de 27 ans avait été condamnée à cinq ans de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation de soins par la cour d'assises de Seine-et-Marne pour avoir tué son bébé à la naissance, en 1999. Là aussi l'accusée avait fait un déni de grossesse lié au tabou que représentait la sexualité aux yeux de sa mère.

Le verdict est attendu jeudi.
LCI
Joss
Joss

Revenir en haut Aller en bas