Copains d'abord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Muxlim Pal, premier monde virtuel pour musulmans

Muxlim Pal, premier monde virtuel pour musulmans Empty Muxlim Pal, premier monde virtuel pour musulmans

Message  Joss Sam 13 Déc - 10:36

Cette semaine, Muxlim*, le plus grand portail communautaire à destination des musulmans, a lancé Pal, son univers virtuel. Pour l’instant, il s’agit d’une phase de test. Et dans tous les cas, on sera loin de la complexité d’un Second Life.

Pal est gratuit, et rien à installer, tout se charge en ligne. Visuellement, avec sa 3D isométrique, Pal a le charme cartoon des jeux de rôle à l’ancienne. Pour le moment, il est limité à quelques environnements : sa chambre, le jardin de la mosquée, un café, une salle de concert et un supermarché.

Tout commence dans ma chambre. On peut customiser son avatar, mais c’est assez limité. Une armoire, quelques plantes vertes... Il va falloir passer chez Ikea. Direction le mall (centre commercial). Si les chaises sont gratuites, un vase coûte huit pièces (il faut changer de la vraie monnaie: 1 livre, soit un peu plus d’un euro = 10 pièces, ça fait cher pour des fleurs virtuelles !). Retour à la maison. J’essaie de sortir un tapis du placard, mais ça bug, et impossible de le poser (notre avatar est censé pouvoir prier). Allons donc rencontrer du monde.

Personne dans le jardin de la mosquée. Comme tout univers virtuel à ses débuts, Pal est plutôt désert. Je m’assois près de la fontaine. Ah, un visiteur. Ou une visiteuse plutôt, avec son hijab (foulard). On peut taper du texte dans une fenêtre, que tous ceux dans la pièce peuvent lire. Silence gênant. Je me lance: «Hello, d’où es-tu?» «C’est la mosquée, on n’est pas censé parler, je suis une femme», répond-elle. Oops. Un homme rejoint la discussion: «Ne sois pas extrémiste, ce n’est que le jardin».

La demoiselle s’appelle Aysegul, et habite en Turquie. Elle s’excuse car son anglais «n’est pas terrible» puis s’éclipse. Farazoo1, lui, réside à Bombay. «Salam», me salue-t-il. Je tente un «aleykoum salam». Apparemment, en chat, on répond plutôt «W Salam» pour «Wa alaikum as salaam» (que la paix soit avec toi). On discute des attaques de Bombay et des problèmes entre hindous et musulmans. Un Anglais et un Américain nous ont rejoints (ils représentent environ 70% des membres, selon Farazool).

Tous me disent «adorer Pal et Muxlim» en général. «C’est bien qu’il y a un site destiné à la communauté musulmane, mais ouvert à tous, où l’échange et le dialogue sont encouragés», m’expliquent-t-ils.

On sonne à ma porte (la vraie). Deux témoins de Jéhovah me demandent si je veux «être sauvé». Je leur réponds que je suis occupé dans un monde virtuel, à discuter avec des musulmans. Vu leur regard incrédule, je crois que j’aurai droit à la damnation éternelle.

Philippe Berry, à Los Angeles
20minutes

* Muxlim est un site finlandais fondé par un Mohamed El-Fatatry, un prodige égyptien de l’informatique. Le portail, qui revendique 1.5 million de visiteurs uniques mensuels, est un mélange de Facebook (les photos de gens ivres en moins) et Youtube. S’il offre la place pour un débat autour de questions religieuses, Muxlim est avant tout axé life style et cible surtout les musulmans occidentaux du Royaume-Uni et des Etats-Unis (on trouve de nombreuses pubs pour avoir un look branché).
Joss
Joss

Revenir en haut Aller en bas