Copains d'abord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Une mosquée de plus ...

Aller en bas

Une mosquée de plus ... Empty Une mosquée de plus ...

Message  Joss Mer 19 Nov - 23:21

Val de Marne
Attendue depuis belle lurette par des milliers de fidèles, sans véritable lieu de culte dans le département, la mosquée de Créteil va être inaugurée officiellement le 18 décembre. Invité par l'Union des associations musulmanes de Créteil qui gère cet édifice cultuel et culturel, le président de la République pourrait déléguer sa ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.


«L'invitation lui a été adressée depuis longtemps ainsi qu'à Michèle Alliot-Marie. Mais il n'a pas encore donné son accord. Vu son agenda, avec les circonstances européennes et la crise financière, il pourrait déléguer la ministre de l'Intérieur», ont confié, mercredi, les organisateurs de cette inauguration confirmée par la préfecture du Val-de-Marne en expliquant qu'après inspection, la commission de sécurité a donné, vendredi dernier, l'accord pour son ouverture. Elle est annoncée en grande pompe avec la participation du rabbin et de l'évêque de Créteil ainsi que le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubekeur.


En attendant, la nouvelle mosquée sera ouverte au public dès la fin du mois. Et les fidèles pourront, selon l'UAMC, fêter à la mosquée l'Aid el Kébir (la fête du mouton) prévue le 8 ou le 9 décembre. Pour l'union musulmane, il s'agit d'une «véritable mosquée» dotée d'un dôme et d'un minarêt qui s'élève à douze mètres du toit, et arbore déjà le croissant, couleur bronze. Quant aux finitions intérieures et non des moindres, puisqu'il s'agit de céramiques, toutes en couleurs, elles ont été réalisées par des céramistes marocains venus spécialement de Fes, perle de l'architecture arabo-andalouse au Maroc.

Après la polémique opposant, depuis 2003, les pour et contre la construction de cet édifice, la première pierre a été posée en octobre 2006. Le projet a coûté au total 5 M d'euros. Outre deux salles de prières pouvant accueillir jusqu'à 2 000 fidèles, le bâtiment compte aussi des espaces culturels et de loisirs, des salles de cours et de conférences, une salle d'expositions et d'artisanat, un hamman, une bibiliothèque, un salon de thé-restaurant...
leparisien
Joss
Joss

Messages : 404
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 72
Localisation : Le Pays de Pagnol

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum